Il existe différentes gammes de grappins ou pinces en fonction des applications. Parmi elles, nous retrouvons la gamme hydraulique. Les pinces hydrauliques fonctionnent grâce à l’huile présente dans le circuit de la grue. Pour assurer un bon fonctionnement à long terme, l’huile doit garder ses caractéristiques et rester pure. C’est pourquoi, des vidanges/maintenances d’huile sont parfois nécessaires sur certaines machines.
Contraintes du système pour protéger l’huile dans le réservoir
Un fabricant espagnol de grappins hydrauliques souhaitait améliorer son système. En effet, une fois amélioré, il permettrait aux utilisateurs de réduire la fréquence de maintenance. Dans le système hydraulique de grue, l’huile doit rester pure pour ne pas détériorer les composants. Au cours de l’utilisation, le volume d’huile varie dans le réservoir. Lorsqu’il diminue, il laisse place à de l’air extérieur. Cependant, les grues sont majoritairement utilisées dans des milieux poussiéreux. C’est donc un air pollué qui entre dans le réservoir. A terme, il pourra altérer la qualité de l’huile et engendrer des maintenances fréquentes.
C’est pourquoi, notre client recherchait un système capable de protéger l’huile depuis le réservoir. La solution idéale à son besoin devait alors :
- être sur-mesure pour être intégrée dans le réservoir d’huile,
- ne réclamer que peu de maintenance pour ne pas arrêter la production,
- supprimer tout contact entre l’air extérieur et l’huile.
Le fabricant s’est donc tourné vers Pronal, pour la conception d’un poumon hydraulique.
La solution Pronal, le compensateur EXP pour le système hydraulique de grue
Après analyse du besoin et des exigences client, Pronal a proposé un compensateur EXP. Ce compensateur hydraulique a été fait sur-mesure, avec pour caractéristiques :
- une dimension de 490 x 240 mm,
- un insert en inox,
- une tubulure pour une alimentation en air au centre,
- une matière en nitrile compatible à ce type d’huile,
- et un filtre pour filtrer l’air entrant.
Ce système hydraulique est installé dans le réservoir. Fonctionnant comme un poumon hydraulique, il se gonfle et se dégonfle selon les variations du volume d’huile. C’est pourquoi, lorsque que le volume d’huile diminue, le compensateur se gonfle. L’air ne rentre donc pas en contact avec le liquide. Ainsi, l’huile est protégée et garde ses caractéristiques propres. La matière du compensateur est adaptée en fonction du type d’huile, de sa température, etc…
Cette solution de compensation souple est une alternative au Reniflard. A l’inverse du compensateur gonflable, le reniflard filtre et laisse entrer l’air extérieur. L’air reste néanmoins en contact avec l’huile hydraulique, altérant ainsi sa qualité. C’est donc une solution moins fiable que le poumon hydraulique.
Conclusion du projet
Depuis la découverte de cette nouvelle solution gonflable, le fabricant nous commande des poumons hydrauliques très régulièrement. Ce système gonflable a permis une réduction considérable des temps de maintenance hydraulique. Grâce à ce gain de temps, les opérateurs ont réduit leur temps d’immobilisation de grue et réalisé des économies. C’est un projet réussi !
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé